Une question à Fred Pearce: pourquoi les gens en Afrique ont-ils absolument besoin d’emplois rémunérés et d’un style de vie occidental?

Mr Pearce,

Je suis un lecteur français de votre dernier livre, et j’aurais souhaité vous poser une question, mais je n’ai pas pu trouver votre adresse email. Par conséquent je poste cette question sur un blog que je possède.

A la page 9 de votre livre, Preneurs de Terres, vous écrivez la chose suivante:

“Le plus grand joyau est connu des géographes sous le nom de la Zone de la Guinée Savannah. […] Et pourtant ces terres sont aussi la patrie de 600 millions de fermiers paysans et de bergers africains, ce qui correspond à 1/10 de la population mondiale. Ils font partie de la population la plus pauvre du monde. Ils ont gravement besoin de développement économique.”

Je demanderais à quel point ils sont réellement pauvres, dans la mesure où ils ont accès à de la nourriture et des abris gratuitement, et qu’ils n’ont pas besoin de travailler, sauf en leur qualité de fermiers et de bergers. Pourquoi ont-ils autant besoin de développement économique? On dirait qu’ils vont bien avant qu’ils ne soient retirés de leurs terres. Vous citez une personne disant que les terres sont comme leurs supermarchés et leurs réserves de gibier. On dirait que les gens définissent le développement économique par le fait d’avoir un emploi rémunéré et d’avoir accès à des infrastructures de type occidental. Mais certainement, ce n’est pas le seul style de vie que l’on peut considérer acceptable.

Plus tard dans le livre, vous suggérez qu’une partie de la région de Gambella pourrait attirer du tourisme. Mais à nouveau, cela présuppose que les habitants de Gambella ont besoin de gagner de l’argent sur le dos de la nature et d’avoir des emplois rémunérés, etc. etc. Je vous demanderais pourquoi les gens ne peuvent pas simplement les laisser tranquilles?

Je vous souhaite une bonne journée.

Marcel Dubois

This entry was posted in Analyse, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

