Mardi 20 septembre

Toute la journée de lundi, les militants No Border ont préparé une banderole en l’honneur de l’activiste Marie-Noëlle, ma mère, qui a rendu l’âme le samedi 17 septembre, en pleine nuit, après une longue lutte contre le cancer.

Ce mardi midi, nous nous sommes rendus à la distribution de la Belle Etoile, avec quelques amis migrants, pour y accrocher cette banderole, qui dit: “Ami si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place.”

Avec d’autres, nous avons entonné le chant du partisan. C’était un moment émouvant. Les gens ont commencé à se rapprocher, à créer une petite foule, derrière nous. Nous, on encerclait un système sonore en forme de valise qui jouait cette merveilleuse chanson qui inspirait beaucoup ma mère.

Et puis la chanson a pris fin, et nous sommes restés immobiles à fixer cette valise, et puis à nous regarder. La tristesse m’a envahi et j’ai éclaté en sanglots dans les bras de deux camarades venus m’enlacer.

Les gens autour étaient tellement émus qu’ils m’ont aussi serré dans leurs bras, pour me réconforter et me souhaiter courage. Chacun les uns après les autres. C’était un moment inoubliable.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Mardi 20 septembre

  1. Gues says:

    Voilà un bel hommage, sobre, sincère, plein d’émotions.

    Et ce chant historique et Ô combien d’actualité, rassemblant des gens différents pour la cause universelle de la liberté m’a toujours parlé au plus profond de moi-même.

    Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe.

    Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute…

    Le grand frère.

Leave a Reply

